11 personnes à cette rando
Organisée par :
Alain Quiquerez
Distance :
16,81 km
Durée :
5 heures
Lieu de départ :
Lutter
Point bas :
Point haut :
Dénivelé positif :
545 m
441 m
772 m
Lieu de rendez-vous :
Devant l’AEP à 8h45
Départ de la rando :
10 Heures
Déjeuner :
Heures et lieu du déjeuner
13h30 aire de pique-nique du NEUNEICH
Fin de la rando :
17h45
Retour à Chavannes sur l’étang :
18h45
Nous étions onze randonneurs au rendez-vous sur le parking de LUTTER. Départ à 10 h avec une première montée assez rude jusqu’à un verger de cerisiers où une pause dégustation s’est imposée naturellement. Après un court détour nous avons effectué une seconde ascension jusqu’au bucolique sentier de crête du Blauenberg totalement ombragé pratiquement plat, avec vues d’un côté sur le Sundgau et de l’autre sur la Suisse. Ce fut aussi l’occasion de prendre une petite collation à proximité d’un vieux pylone rouillé.
A un carrefour nous emprunté un nouveau chemin qui passe à proximité des lieux-dits « Steinerhof » et « Hornihof » où nous avons pu admirer un élevage de lamas dans une vaste propriété. Vers 13h30 nous sommes arrivés à la magnifique aire de pique-nique boisée et bien aménagée du col de Neuneich (730 m).
Tous autour d’une grande table de plein air nous avons trinqué à l’anniversaire de Fredo qui avait emporté le champagne puis nous avons partagé notre pique-nique dans la bonne humeur et avec quelques douceurs au dessert concoctées par nos pâtissières.
Bien repus, nous avons rangé nos ustensiles et nos déchets dans les sacs à dos et nous sommes dirigés vers le point de vue du Neuneich où nous avons admiré le Panorama.
Après une fausse direction vers le Glasserberg, nous avons rebroussé chemin et trouvé l’entrée du sentier de retour en direction de LUTTER. Et c’est encore en forêt que nous avons marché sur le terrain assez plat du « Glaserberg » en admirant au passage sur les hauteurs du « Hornihof » un lama en train de se nourrir
Puis nous avons amorcé une forte descente jusqu’à la grotte et l’oratoire Saint-Joseph au bord d’une rivière. La dernière partie de notre périple nous a permis de passer au lieu-dit « Bei der Saege » à côté d’une scierie et de rejoindre enfin notre parking avec près de 20 km sous les semelles.
Fredo et Lily ont rejoint leur domicile de Ferrette et les autres ont terminé la journée autour d’une bonne bière ou d’un jus de fruit chez Alain et Claire.
Ce fut une belle journée de randonnée ensoleillée et la plupart du temps sur des sentiers ombragés.